T H É Â T R E

UNE CARRIÈRE

Comme l'attestent les documents récapitulatifs dactylographiés par Arlette Gilbert elle-même, l'actrice enchaînera un grand nombre de rôles dans un répertoire très diversifié sur les grandes scènes parisiennes entre 1946 et 1977.

Entre 1953 et 1972, Arlette Gilbert travaillera avec plusieurs compagnies dont Les Tréteaux Pergolèse, La Compagnie Georges Vitaly, et la Compagnie Jacques Fabbri.

Note: en ce qui concerne la pièce de Ionesco représentée au Théâtre de la Ville en 1977 il s'agissait de JACQUES OU LA SOUMISSION.


La multitude de documents contenus dans l'album rouge montrent combien en ces années-là, ces compagnies furent de véritables forces vives de diffusion et de création du théâtre.

Puisse cette restitution être également un prétexte pour présenter et faire revivre ces gens qui firent  le Théâtre, et restituer un peu de leurs lettres de noblesse.


LES JEUNES COMPAGNIES

Le Concours des Jeunes Compagnies, organisé par la Direction générale des Arts et des Lettres puis par la Direction du théâtre et des maisons de la culture, fut créé en 1946 par Jacques Jaujard, haut fonctionnaire français de l'administration des beaux arts parvenu notamment à sauver le patrimoine français des mains des nazis, et Jeanne Laurent qui a su imposer la prise en compte de la culture pour la revitalisation du pays meurtri par la guerre, et lancer la décentralisation théâtrale.

Ce concours avait pour vocation de récompenser de jeunes compagnies professionnelles ou amateurs et a notamment révélé de 1947 à 1950 la Compagnie Georges Vitaly, le Grenier de Toulouse, la troupe de Jean Dasté.


Fils d'émigrés russes ayant fui la révolution, Georges Vitaly entreprend une formation de comédien à partir de 1934.

En 1947, il remporte en le concours des jeunes compagnies avec Le Mal court de Jacques Audiberti, pièce notamment  interprétée par Suzanne Flon et qui sera ensuite représentée dans divers théâtres.

Georges Vitaly fondera également le Théâtre de la Huchette qu'il dirigera jusqu'en 1952.

Suzanne Flon et Georges Vitaly lors de la remise de leur Prix du Brigadier d´Honneur en 2002, couronnant l’ensemble de leurs carrières respectives.


Lucienne et le Boucher - Théâtre de la Porte Saint Martin
Lucienne et le Boucher - Théâtre de la Porte Saint Martin

Lucienne et le Boucher, sur la scène du Théâtre de la Porte Saint Martin, avec notamment Valentine Tessier et Henry Crémieux.

Mise en scène:  Georges Douking

" Après trois ans dans la crypte du Vieux-Colombier*, le vaste plateau de la Porte-Saint-Martin lui permet de s'épanouir tout à son aise...

Il s'agit d'un mélodrame, où le burlesque se marie artistiquement à l'odieux et dont la franchise cordiale se voile d'une discrète ironie..." G. Joly

* Dans la cave située sous le théâtre, le club du Vieux-Colombier accueillait le jazz New Orléans avec Claude Luter, Sidney Bechet et parfois Boris Vian...   et en avril 1948 : Lucienne et le Boucher....

MÉDÉE

Adaptation de Robinson Jeffers

Création à New York avec Judith Anderson 

Judith Anderson créera le rôle de Médée de Robinson Jeffers à Broadway en 1947.

Bien que son univers reste avant tout celui du théâtre, le cinéma s'intéressera à Judith Anderson; Alfred Hitchcock lui offrira le rôle de la sinistre gouvernante, Mrs Danvers dans Rebecca en 1940.

Judith Anderson/ Mrs Danvers dans "Rebecca"  en 1940.
Judith Anderson/ Mrs Danvers dans "Rebecca" en 1940.

Théâtre Montparnasse - septembre / octobre 1952

Georges Vitaly mettra alors en scène plusieurs spectacles sur de nombreuses scènes parisiennes comme au théâtre Montparnasse-Gaston Baty, dont une mémorable adaptation de Médée avec notamment Louis Arbessier, Nathalie Nerval, Marguerite Jamois et Arlette Gilbert.


Marguerite Jamois.  Photo dédicacée à Arlette Gilbert: 

« À Arlette Gilbert. Avec toute ma sympathie. »


Arlette Gilbert poursuivra sa collaboration avec Georges Vitaly en 1952 dans La Puce à l'Oreille de Feydeau, où elle partagera la scène avec Jean le Poulain, Suzanne Demars et Louis de Funès...

Arlette Gilbert,  Suzanne Demars,  Louis de Funès
Arlette Gilbert, Suzanne Demars, Louis de Funès

Max Favalelli, connu comme l'un des animateurs de l'émission Le Mot le plus long puis Des Chiffres et des Lettres entre 1966 et 1972, fut également critique théâtral.

ADAPTATION POUR LA TÉLÉVISION
mise en scène par Stellio Lorenzi en 1956

avec

Pierre Mondy, Louis de Funès, Alfred Adam, Jacques-Henri Duval, Robert Manuel, Albert Rémy, Albert, Pascal Mazzotti, Pascal, Jess Hahn, Jean Bellanger, Marthe Mercadier, Yvonne Gaudeau, Suzanne Dantes, Solange Certain, Jeanine Sudreau.

Georges Vitaly associera fréquemment Leonor Fini pour concevoir les décors et les costumes de ses créations au Théâtre La Bruyère.

Georges Vitaly sera ensuite directeur du Théâtre La Bruyère jusqu'en 1970... Il dirigera la Maison de la Culture de Nantes jusqu'en 1975. 

Suivront de nombreuses mises en scènes de théâtre et de cinéma jusqu'à sa mort en 2007.

Le nom de Jacques Fabbri est indissociable de celui d'Arlette Gilbert. 

Elle fut en effet une des principales artistes de la Compagnie Jacques Fabbri comme l'ont été ou le seront, également Annick Alane, Paulette Frantz, Rosy Varte, Raymond Devos, Claude Piéplu ...

Photo de Jacques Fabbri dédicacée à l'attention d'Arlette Gilbert, qu'il surnommait affectueusement « Arletee »... un clin d'œil à Arletty...

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La Compagnie Jacques Fabbri remportera le premier prix du Concours des Jeunes Compagnies en 1953 avec La Vertu en Danger de Sir John Vanbruggh.

"C'est à la quasi unanimité que le jury du concours des jeunes compagnies, réuni hier matin, rue Saint-Dominique, sous la présidence de M. Jacques Jaujard, directeur général des Arts et Lettres, a attribué à la Compagnie Jacques Fabbri le grand prix d'un million de francs, réservé au lauréat de l'épreuve."

La troupe de La Vertu en Danger lors de la soirée de remise du Prix des Jeunes Compagnies, autour de Marguerite Cassan.

Arlette Gilbert, aux côtés de Raymond Devos à ses débuts, y fut une Hoydon « irrésistible».

LA VERTU EN DANGER

John Vanbruggh

La Rechute, ou la Vertu en danger (The Relapse, or Virtue in Danger ) est une comédie de la Restauration de 1696 écrite par le dramaturge et architecte anglais John Vanbruggh.

LES HUSSARDS 

P.A. Bréal

Théâtre des Noctambules - 1953


« Des lâches, il en faut, s'il n'y en avait pas, qui est-ce qui repeuplerait le monde quand tous les fiers-à-bras auront fini de s'entretuer »

LES HUSSARDS de Pierre-Aristide Bréal fut créée le 15 décembre 1953 au théâtre des Noctambules à Paris par la Compagnie Jacques Fabbri.

Dans une scénographie de Dominique Gascuel, la pièce obtint un succès considérable et resta trois ans à l'affiche. 


ARGUMENT

Deux hussards, occupants français dans l'Italie de 1800, victimes de leur naïveté et de leur flemme, ont à choisir : ou accepter d'être passés par les armes, ou consentir à ce que des civils innocents paient pour eux.


MISÈRE ET NOBLESSE (Miseria e nobiltà) est une comédie italienne en 3 actes et en prose d'Eduardo Scarpetta diffusée en 1887. La pièce fut adaptée en français par Jacques Fabbri et représentée au théâtre de l'Alliance française puis au théâtre de la Madeleine à partir de novembre 1956 avant d'être diffusée à la télévision dans le cadre d' Au théâtre, ce soir en décembre 1958.

ARGUMENT

Dans un quartier populaire de Naples, vers l'année 1887, deux misérables familles cohabitent tant bien que mal, rongées par la faim, crispées dans leurs relations mutuelles, dans un logement dont le loyer n'a pas été réglé depuis cinq mois.

Distribution originale de MISÈRE ET NOBLESSE au Théâtre de l'Alliance française puis au théâtre de la Madeleine, 1956-57:

  • Jacques Fabbri : Gaetano
  • Charles Charras : don Gioachino Castiello
  • Claude Piéplu : don Bebè
  • Julien Guiomar : Vicenzo
  • Patrick Dewaere (crédité « Patrick Maurin ») : Peppeniello
  • Rosy Varte : Luisella
  • Paulette Frantz : Concetta
  • Gabriel Jabbour : Pasquale
  • Arlette Gilbert, remplacera Rosy Varte dans le rôle de l'acariâtre Luisella.

    Elle "domine la fin de la pièce avec une force comique peu ordinaire..."

    LA VOIX DU NORD

    12 octobre 1957

    COMBAT

    20 août 1957

    Arlette Gilbert: « Une pièce tuante! »

    Plaquette-programme du Théâtre des Célestins à Lyon. 

    DIFFUSION À LA TÉLÉVISION


     AU THÉÂTRE, CE SOIR, novembre 1958


    LES JOYEUSES COMMÈRES DE WINDSOR

    Shakespeare 

    Théâtre de l'Alliance Française

    Création le 17 juin 1961 au Casino Théâtre Barrière d' Enghien-les-Bains.


    LES JOYEUSES COMMÈRES DE WINDSOR une comédie de William Shakespeare, publiée pour la première fois en 1602, mais probablement écrite vers 1597.


    ARGUMENT Sir John Falstaff décide de courtiser Dame Page et Dame Ford, deux joyeuses bourgeoises de Windsor. Les deux amies tiennent chez elles les cordons de la bourse et Falstaff est justement en manque d'argent.


    « L'histoire du gros Falstaff berné par deux pimbêches et les tribulations des quelque vingt pantins qui l'entourent ne se racontent pas, ni ne s'expliquent. On en savoure les " gags " sur place et on n'y pense plus, comme pour les bandes de Chaplin. Cela pourrait s'appeler : ´Falstaff fait sa cour!´ »

    LE MONDE - B. POIROT-DELPECH  08 novembre 1961

    "La Compagnie Jacques Fabbri, a créé LES JOYEUSES COMMERES DE WINDSOR pour le casino d'Enghien.

    Falstaff (Jacques Fabbri) en compagnie de ses trois Commères (Paulette Frantz, Arlette Gilbert, Françoise Seigner)"


    "Après une tournée de plusieurs mois, Jacques Fabbri et sa compagnie s'installent au Théâtre de l' Alliance Française pour y donner LES JOYEUSES COMMÈRES DE WINDSOR de Shakespeare dans l'adaptation de Charles Charras et la mise en scène de Guy Louzin. On reconnaît sur le document: Annick Alane, Arlette Gilbert, Françoise Seigner, et Jacques Fabbri."

    Photographie: André Delboy

    Arlette Gilbert et André Gille.


    JE VEUX VOIR MIOUSSOV

    Ecrite dans les années trente, la pièce " Jour de Repos " a été à l'affiche à Moscou durant six années !
    Traduction oblige, en France comme au Québec, cette pièce a été présentée sous le titre    "Je veux voir Mioussov ! ".
    C'est le 12 Novembre 1965, au Théâtre des Nouveautés, que Jacques Fabbri fit connaître cette comédie.


    ARGUMENT

    Pour avoir l'autorisation de pénétrer dans une maison de repos et dans le but de retrouver un certain Mioussov, un homme se fait passer pour le mari d'une jeune femme célèbre. Cette supercherie va déclencher une cascade de quiproquos, de poursuites et de substitutions de personnages qui vont transformer l'établissement en un véritable théâtre...

    LES SUISSES 

    P.A. Bréal

    Théâtre du Vaudeville -  1968

    "Il nous faut faire entrer la révolution française dans quelques mètres carrés"




    LES SUISSES, pièce créée en 1968 au théâtre du Vaudeville (actuellement l'Européen) invite Jacques Fabbri à évoquer Bréal: « Personne n'écrit comme Bréal. Personne n'ose écrire comme Bréal. Personne n'ose faire des pièces avec de bons sentiments, c'est trop dangereux. Personne n'est cruel comme lui, personne n'est tendre comme lui, scandaleux comme lui...  Personne ne s'intéresse vraiment aux vrais héros de notre temps que sont les gens ordinaires comme vous et moi. Personne n'est aussi simple que lui et j'essaie de me glisser dans cette tendre intimité. C'est dire que Bréal et moi sommes un vieux couple. Parce que nous nous aimons ».


    ARGUMENT

    Le 10 août 1792, le peuple a envahi les Tuileries. Les gardes suisses ont tiré sur la foule qui les a massacrés. Quelques-uns réussirent à s'échapper et à sa cacher. Les deux gardes Hans et Latoison se sont réfugiés chez Angélique, une blanchisseuse d'origine suisse. Ces trois suisses décident de fuir la France et de regagner le pays natal. Mais un mouchard a prévenu la police...

    D'AUTRES ANNEES

    après Jacques Fabbri


    ARGUMENT

    Dans une petite ville, une famille a un comportement étrange. Le gendre de Mme Frola, M. Ponza, explique que sa belle-mère est devenue folle à cause de la mort de sa fille, sa première épouse. Dans sa confusion, la belle-mère considère que sa deuxième épouse est sa fille...

    CHACUN SA VERITÉ


    À chacun sa vérité (Così è (se vi pare), également titrée Chacun sa vérité en français, est une pièce de théâtre en trois actes de Luigi Pirandello tirée de la nouvelle La signora Frola ed il signor Ponza, suo genero et créée le 18 juin 1917 au Teatro Olimpia de Milan.


    Cette production, adaptation de Benjamin Crémieux, fut créée le 7 septembre 1968 au Théâtre de l'Athénée (Paris), mise en scène par René Dupuy et interprétée par Michel VitoldChristiane Lénier, Arlette Gilbert, Marie-Claude Fuzier, Jean-Paul Tamaris...



    TARTUFFE

    Molière

    Mise en scène Roger Planchon

    Création le 27 juin 1973 à Buenos Aires au Teatro Cervantes

    LE TARTUFE OU L'IMPOSTEUR est une comédie de Molière en cinq actes et en vers créée le 5 février 1669 sur la scène du Théâtre du Palais-Royal.

    ARGUMENT

    Orgon est l'archétype du personnage de cour tombé sous la coupe de Tartuffe, un hypocrite et un faux dévot. Il est, ainsi que sa mère, Madame Pernelle, dupe de Tartuffe. Ce dernier réussit à le manipuler en singeant la dévotion et il est même parvenu à devenir son directeur de conscience. Il se voit proposer d'épouser la fille de son bienfaiteur, alors même qu'il tente de séduire Elmire, la seconde femme d'Orgon, plus jeune que son mari.

    Grands entretiens: ROGER PLANCHON

    Mémoire du Théâtre - INA

    LA MOUETTE ( Чайка, Tchaïka) est une comédie en quatre actes d'Anton Tchekhov créée le 17 octobre 1896 au théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg.

    ARGUMENT

    La mouette est le symbole de l'histoire de Nina, aimée par Konstantin qui lui a écrit une pièce. Persuadée de sa vocation d'actrice, elle s'enfuit avec Trigorine, un écrivain reconnu, amant de la mère de Konstantin. Mais elle ne rencontrera pas la réussite, reniée par sa famille et délaissée par son amant.

    Lionel Baylac - Arlette Gilbert
    Lionel Baylac - Arlette Gilbert

    LA MOUETTE AU THEATRE DE LA VILLE

    mise en scène par Lucian PINTILIE

    "Le spectacle baigne dans une aura poétique à base de cruauté mentale et de buée de sentiments. Comme Otomar Krejka le fit.

    Pintilié, quand deux personnages en évoquent un autre, donne corps à la vision. Le personnage en question traverse la scène... Pintilie sait codifier le mental, sans intellectualiser à outrance. Pintilie, c'est quelqu'un!"

                                                             Jean- Pierre Léonardini

                                                            L'Humanité 26 février 1975.

    Jacques ou la Soumission est une pièce en un acte d'Eugène Ionesco écrite en 1950 et créée le 15 octobre 1955 avec Le Tableau dans une mise en scène de Robert Postec, au Théâtre de la Huchette, avec notamment Tsilla Chelton, Paulette Frantz et Jean-Louis Trintignan.

    La production de mars 1977 au Théâtre de la Ville (Paris) était mise en scène par  Lucian Pintilie et interprétée notamment par  Arlette Gilbert, Colette BrossetMichelle Marquais et Anna Prucnal

    Deux petites pièces de Ionesco.

    LE MONDE - COLETTE GODARD. Publié le 04 mars 1977.

    « Avec ses décorateurs Radu et Miruna Boruzescu, Lucian Pintilie fabrique son habituel grenier pouilleux et grandiose. Dans l'atelier délabré d'un Coppelius absent, les poupées se libèrent en dégorgeant, comme des perroquets, des paroles venimeuses et stupides, qui tournent au calembour, à l'à-peu-près de cabaret. Ces poupées abandonnées, on les retrouve, révulsives comme tout ce que l'on n'aime plus, inquiétantes avec leurs yeux d'oiseaux, méconnaissables avec leurs cheveux d'étoupe hérissés, et avec la peinture qui coule et qui bave sur leurs joues écaillées. Ce sont Jacques-Mère, Fichini débraillée, troublante croqueuse d'enfants (Michèle Marquais) ; Roberte-la-fiancée, fiancée sans visage, aérienne, fille rousse au triple masque burlesque en même temps que pathétique (Anna Prucnal la merveilleuse) ; Grand-Père-Jacques, doux ivrogne (Michel Robin) ; libidineuse gavroche Grand-Mère - Jacques (Colette Brosset), et aussi Jean Martin, Ariette Gilbert, Maud Rayer, Armand Meffre. Ils sont tous très bien, et très bien mis en valeur autour d'un Jacques grassouillet et lascif, affalé sur son fauteuil, sans rien de commun avec " l'anarchiste professionnel se promenant une bombe sous le bras " annoncé au programme. »

    Accès au dossier constitué par l'Athénée - Théâtre Louis Jouvet à propos de Jacques ou La Soumission

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